Défi des 100 jours saison 1: semaine 5

J’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs semaines depuis le bilan de la semaine 4.  Bon je n’ai pas tenu encore mon objectif qui est d’écrire TOUS LES JOURS pour avancer mon roman un maximum, mais je sais que je vais y arriver si je modifie quelques « mauvaises » habitudes et si je pense un peu plus à moi qu’à tout le monde.

Mon défi se termine le 11 mai 2015 pour la saison 1! J’ai encore du temps mais je n’ai pas une amplitude assez large pour en perdre trop… Je m’astreins à écrire sur une feuille exactement ce que j’ai fait pour me voir avancer et garder le cap. Je vais faire un rétroplanning afin de savoir exactement la marge de manœuvre dont  je dispose d’ici à la fin du défi des 100 jours.

J’ai essayé d’écrire dès que j’avais une idée dans mon téléphone dans un dossier dédié. Cela a bien marché pour le soir et la nuit mais bof bof pour la journée avec les enfants. Ca prend trop de temps d’écrire et du coup j’ai perdu mes informations… pas tester encore l’enregistreur vocal. à faire si besoin dans la journée.

Concrètement que s’est-il passé cette semaine?

 

J’ai fait un break  toute la fin de la semaine dernière. J’ai eu de nouvelles idées très précises et concrètes sur là où je vais et veux amener mes personnages. J’ai à présent quasiment toute la trame pour le fil de l’histoire générale. A priori, je pars sur une trilogie. J’ai eu besoin de ce temps pour poser et surtout décanter le tout. J’ai besoin de savoir où je vais et comment je vais infuser les informations pour montrer mais pas trop.

Mes personnages sont tous ok et ont choisi leurs propres interactions! Je vous donne un exemple précis:

mon chapitre comporte une scène de torture. Dans mon idée le personnage A déteste depuis toujours le pers.B, tout était limpide et arrêté dans mon esprit et dans mon plan!… mais c’était en omettant leur avis!  impossible de l’écrire, je tournais autour,  le pers.A ne voulait pas faire ça, impossible de passer au-delà. J’ai fait une pause café, Monsieur me rejoint, me fait un bisou et BING!!!!! l’illumination: il refusait car il l’aimait! Je prends ce facteur en compte redéfinis la tournure et up une scène écrire en toute fluidité et même mieux que celle qui était prévue.

Tout ça pour dire enfin écrire que je leur laisse une aisance afin qu’ils puissent évoluer comme ils le souhaitent. Pour l’instant, c’est impeccable, leurs modifications nourrissent les intrigues ainsi que tendent à leur donner encore plus de vie. On continue sur cette lancée.

Bilan de la semaine

* Mise par écrit de toute la trame principale de la saga

*modification du plan avec les nouvelles infos ( le chapitre 1 devient le chapitre2!)

* mûrissement de détails importants à donner dans ce tome et réflexion pour savoir comment les distiller au fur et à mesure de l’avancée du roman.

* chapitre 3 écrit et tapé à l’ordi

Si vous avez loupé les précédentes semaines, cliquez dessus pour vous y rendre directement:

lancement du défi

semaine 1

semaine 2

semaine 3

semaine 4

 mes objectifs cette semaine:

* faire mon retroplanning avant le 20 mars (date de mon retour de quelques jours dans ma belle-famille  )

* planifier au moins 30 mn d’écriture pour le roman chaque jour

* finir de mettre à plat puis par écrit tout ce qui me sera nécessaire pour ce tome.

à la semaine prochaine 

Laisser un commentaire